Comprendre une offre de prêt immobilier

Une acquisition immobilière se fait généralement à l’aide d’un prêt immobilier. Pour comparer plusieurs propositions de crédits immobiliers, il est indispensable de disposer d’offres de prêt. Ce document officiel remis par l’établissement prêteur comporte parfois certains éléments inconnus.

Comment analyser et bien comprendre une offre de prêt immobilier ? MetLife, spécialiste en assurance emprunteur, vous aide à y voir plus clair.

Jusqu'à 50% d'économies* sur votre assurance emprunteur

Un conseiller vous rappelle.

Qu’est-ce qu’une offre de prêt ?

Une fois votre demande d’emprunt validée, la banque vous adresse, ainsi qu’aux éventuelles cautions, un document écrit détaillant toutes les conditions du crédit. Il s’agit de votre offre de prêt. Elle se distingue du contrat de prêt qui lui constitue l’engagement définitif des deux parties après la signature de l’offre.

Tant que vous n’avez pas signé le document, vous êtes encore libre de choisir une meilleure offre dans une autre banque.

L’offre de prêt immobilier : mentions obligatoires et délais

Dès la réception de votre proposition de prêt, il est indispensable de la lire attentivement et de faire attention aux délais inhérents. Prenez le temps nécessaire pour bien comprendre votre offre de prêt immobilier.

Les mentions obligatoires d'une offre de prêt

Pour être valable, le document officiel de la banque doit comporter toutes les conditions du prêt immobilier.

L’offre de prêt mentionne obligatoirement :

  • Les identités du prêteur, de l’emprunteur, des cautions éventuelles,
  • La nature du prêt (prêt bancaire, prêt réglementé, etc.)
  • L’objet du prêt (achat, construction, etc.)
  • Le montant du crédit, le taux, la durée, le TAEG (taux annuel effectif global),
  • Un échéancier des amortissements
  • Les modalités du prêt (mise à disposition des fonds notamment)
  • Les garanties (hypothèque, caution, privilège de prêteur de deniers)
  • L’assurance de prêt immobilier
  • Les conditions de remboursement par anticipation
  • Les obligations du prêteur et de l’emprunteur

Les délais d’acceptation et de validité

Après la validation de votre demande d’emprunt, la banque vous envoie l’offre de prêt par voie postale. Vous disposez d’un délai légal de réflexion de 10 jours à compter de la réception. L’acceptation ne peut se faire qu’à compter du 11ème jour. L’offre demeure valable pendant au moins 30 jours.

Pour votre assurance de prêt immobilier, MetLife met son expertise à votre service et vous permet de réaliser des économies. Nos spécialistes vous renseignent et vous accompagnent pour trouver la meilleure assurance de prêt immobilier en adéquation avec votre situation. Contactez l’un de nos courtiers experts en assurance partenaires et obtenez rapidement votre devis personnalisé.

Jusqu'à 31 000 € d'économies* sur votre assurance emprunteur

Un conseiller vous rappelle.

Les frais de garantie d’un prêt immobilier

Afin de se protéger en cas de non-paiement des mensualités par l’emprunteur, la banque demande une garantie financière. Caution, hypothèque ou privilège de prêteur de deniers, quelle que soit l’option choisie, les frais de garantie sont à prendre en compte dans le coût du crédit.

Les frais de dossier pour un crédit immobilier

Les frais de dossier correspondent aux frais de constitution et d’analyse du dossier. Il est parfois possible de négocier ce coût. Fixes ou proportionnelles, il n’est pas toujours nécessaire d’insister pour les diminuer si le taux d’intérêt obtenu est excellent.

Le coût d’un crédit immobilier doit être soigneusement étudié pour éviter les mauvaises surprises. Pour faciliter la comparaison entre les différentes offres du marché, veillez à obtenir les frais associés à chaque offre de crédit.

Pour trouver la meilleure solution pour votre assurance emprunteur, contactez MetLife et faites des économies sur le coût global de votre prêt.