La prévoyance est une assurance qui apporte une protection financière en cas d'accident de la vie susceptibles d'entrainer une perte de revenus. Il peut s'agir d'accident, de maladie, d'invalidité ou de décès. Ces situations peuvent survenir aussi bien dans le cadre de la vie privée que professionnelle.
Un contrat de prévoyance peut être mise en place à titre individuel ou collectif. On parle de prévoyance collective dès lors que le contrat est souscrit dans le cadre d'une entreprise par l'employeur pour le compte de ses salariés (les cadres notamment).
Le contrat de prévoyance individuel est quant à lui directement souscrit par l'assuré auprès de l'assureur de son choix. Il a l'avantage de permettre à l'assuré de personnaliser ses couvertures pour s'assurer qu'elles correspondent bien à ses besoins. C'est un contrat particulièrement adapté aux travailleurs non-salariés qui ne bénéficient pas de la même couverture sociale que les salariés.
Les garanties de prévoyance peuvent inclure, par exemple, le versement d'indemnités journalières (IJ) en cas d'arrêt de travail, le versement d'une rente en cas d'invalidité, ou encore le versement d'un capital en cas de décès.
Quel type de prévoyance choisir ?
Pour choisir le type de prévoyance adapté à votre situation, plusieurs critères sont à considérer. D'abord, votre statut professionnel : salarié, non-salarié, dirigeant d'entreprise ou ancien salarié. Ce statut influence le type de contrat qui vous sera proposé et les garanties que vous pouvez attendre.
Ensuite, votre situation personnelle et familiale est également un facteur déterminant. Certains contrats sont plus pertinents pour les personnes en couple ou avec des enfants.
Enfin, vos besoins spécifiques seront déterminants. Par exemple, une assurance blessure peut être appropriée si vous pratiquez un sport à risque.
N'oubliez pas de faire appel à un courtier en prévoyance ou d'utiliser des outils de comparaison en ligne pour comparer les offres et choisir le contrat le plus adapté à votre situation.