Présentation du corps du défunt
Quelles fleurs pour un enterrement ?
Parce qu’il est important de présenter l’être cher de la meilleure des manières, la toilette mortuaire est une étape importante dans l’organisation des obsèques. La réalisation de soins funéraires permettant de conserver le corps du défunt peut également être envisagée. Bien que facultatifs dans la plupart des cas, ces soins de conservation peuvent être imposés dans certaines circonstances.
En quoi consistent les soins funéraires et pour quelles raisons les pratiquer ? Explications.
A partir de 11,15€/mois*. Jusqu'à 8000 € de capital pour financer vos obsèques à l'avance.
Le soin funéraire englobe la toilette funéraire, la toilette rituelle et les soins de conservation. La toilette funéraire a un objectif esthétique. Il s’agit de rendre hommage au défunt en lui donnant une apparence naturelle et reposée. La toilette rituelle est pratiquée dans le cadre de certaines religions, avant l’inhumation ou la crémation. Les soins de conservation sont réalisés pour prolonger la conservation du corps. Ils peuvent être obligatoires dans certaines circonstances (des législations étrangères peuvent l’imposer pour le rapatriement du corps du défunt).
Il n’y a pas besoin d’avoir de qualifications particulières pour pratiquer une toilette funéraire. Il s’agit généralement d’une prestation funéraire proposée par l’agence de pompes funèbres ou par les gestionnaires de la chambre funéraire où est conservé le corps pendant l’organisation des funérailles. La toilette funéraire propose généralement habillage, maquillage, manucure, rasage, coiffage. Les soins de conservation doivent être réalisés par un professionnel spécialisé : le thanatopracteur.
La thanatopraxie est pratiquée par un technicien spécialisé dans l’embaumement : le thanatopracteur. Il a pour rôle de rendre une apparence naturelle au corps du défunt. Pour ce faire, il lui apporte des soins funéraires spécifiques (soins de conservation) prolongés par la toilette mortuaire, avant la mise en cercueil. L’embaumement est réalisé dans le respect de la dignité humaine.
Les soins funéraires vont permettre de rendre présentable le corps du défunt et de le conserver jusqu’à la mise en bière réalisée par les pompes funèbres au domicile de la personne ou à la chambre funéraire (morgue). Le recueillement, moment important des obsèques, est ainsi mieux appréhendé par la famille et les proches.
Plusieurs techniques invasives post mortem vont permettre de conserver le corps du défunt jusqu’à 2 à 3 semaines. Les soins funéraires apportés par le thanatopracteur permettent de retarder le processus de décomposition qui débute dès les premières heures suivant le décès d’une personne. Pour ce faire, le professionnel procède par injection de produits chimiques (formol notamment) qui vont se substituer aux fluides corporels.
Des soins cosmétiques accompagnent généralement l’embaumement.
Une personne qui a qualité pour pourvoir aux funérailles peut demander la réalisation des soins funéraires. Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un proche ou de l’entreprise de pompes funèbres. La demande est à effectuer auprès de la mairie. Les informations à fournir pour obtenir l’autorisation de pratiquer les soins funéraires sont :
Les soins funéraires sont par principe facultatifs. Ils sont cependant conseillés voire rendus obligatoires dans certaines situations.
Lorsque la famille souhaite conserver le corps du défunt à domicile jusqu’au jour des obsèques, les soins funéraires sont recommandés. La dépouille ne reposant pas dans une chambre mortuaire, de la glace carbonique ne saurait suffire. Le défunt doit pouvoir être présentable et bénéficier d’un aspect naturel durant la période de recueillement.
Il en de même lorsque la personne décédée a subi des traitements chimiques tels que la chimiothérapie qui altère l’organisme et provoque un jaunissement de la peau.
En cas d’infections transmissibles, pratiquer des soins d’hygiène ne suffit pas. La réalisation de soins de conservation peut être imposée.
En cas de transport ou rapatriement du corps à l’étranger, il faut savoir que certains pays demandent à ce que des soins funéraires soient effectués pour autoriser l’entrée du corps du défunt sur le territoire. Certaines compagnies aériennes imposent également la réalisation de soins de conservation pour le transport.
Le saviez-vous ?
Si vous souhaitez organiser vos obsèques de votre vivant, une assurance obsèques vous permet de faire respecter vos volontés et de financer tout ou partie de vos funérailles. MetLife propose également un ensemble de prestations d’assistance pour accompagner vos proches dans toutes les démarches administratives de l’organisation des obsèques et les aider à traverser cette épreuve.