Quelles fleurs pour un enterrement ?
Fleurs et enterrement : que choisir ?
Il n’est pas toujours simple de choisir les fleurs destinées à une cérémonie d’enterrement. Elles représentent un signe de respect, l’évocation d’un sentiment à l’égard de la personne disparue. Elles sont aussi l’occasion d’exprimer ses sincères condoléances à la famille.
Quelle fleur semble la mieux adaptée pour rendre hommage à l’être cher disparu ? Quel est le langage des fleurs ? Choisir un bouquet, une gerbe de fleurs, une composition florale de deuil ne se fait pas au hasard.
Protégez vos proches avec l'assurance obsèques
A partir de 11,15€/mois*. Jusqu'à 8000 € de capital pour financer vos obsèques à l'avance.
Le langage des fleurs
Symbole de l’espoir et de la renaissance de l’âme du défunt, les fleurs occupent une place importante dans une cérémonie d’enterrement.
La signification des fleurs
Quelle fleur pour un enterrement ? Le conjoint, la famille et les proches expriment leurs sentiments, leurs émotions et leurs sincères condoléances à leur manière :
- Le lys : la pureté, l’innocence
- La rose : l’amour profond
- Le géranium : l’amour, la passion
- Les chrysanthèmes : l’éternité (fleurs de Toussaint également)
- L’œillet : deuil et discrétion
La couleur des fleurs
Le blanc s’assimile à la pureté. Les compositions de fleurs blanches sont très souvent choisies pour des obsèques d’enfant. Le rouge, symbole d’amour et de passion, est généralement le choix du conjoint et de la famille proche.
Les couleurs vives expriment la joie et l’énergie.
Couleur de Toussaint, le mauve évoque la tristesse et la sérénité.
Les compositions florales pour une cérémonie d’enterrement
Le fleuriste imagine et crée des compositions florales diverses en utilisant des fleurs naturelles (fleurs de saison) comme des fleurs artificielles.
- La couronne de fleurs : très courante, elle est souvent habillée d’un ruban portant un message en l’honneur du défunt.
- La gerbe : plus imposante que le bouquet, elle est composée de feuillage et grandes fleurs.
- Le bouquet de deuil
- La raquette (ou dessus de cercueil)
- Le coussin (en forme de cœur, plat, conique, rond, etc.)
- Les panières et les corbeilles
- Les coupes de plantes
Un message de condoléances peut accompagner la composition dont la livraison peut être faite par le fleuriste.
Quelle fleur selon le type d’enterrement ?
Lorsqu’il s’agit d’obsèques par inhumation, les fleurs de deuil accompagnent le défunt jusqu’au lieu de sépulture. Les choix des fleurs est propre à chacun. Bouquet, gerbe de fleurs, couronnes mortuaires, plantes et autres compositions florales sont déposées auprès du cercueil lors de la cérémonie d’enterrement, puis viennent orner la sépulture.
Pour les crémations, la loi ne laisse pas toute liberté pour choisir les fleurs. Il est possible de rendre hommage au défunt en apportant par exemple un bouquet de fleurs naturelles qui peut être brûlé. Le fleuriste peut aussi vous proposer une petite couronne mortuaire à déposer sur le lieu de dispersion des cendres.
Des obsèques avec ou sans fleurs ?
Quelles fleurs pour l’enterrement ? Autant la question des fleurs de deuil ne semble pas se poser pour des obsèques catholiques ou orthodoxes où elles sont très présentes, autant alors que pour d’autres funérailles religieuses, elles se font plus discrètes.
Tel est le cas pour les obsèques protestantes où les compositions florales peuvent être remplacées par des dons effectués par les proches.
Lors d’une cérémonie d’enterrement musulmane ou juive, les fleurs sont très peu présentes voire absentes.
Pour des funérailles non religieuses, les dernières volontés de l’être cher priment. À défaut d’instructions laissées par ce dernier, la famille choisit de rendre hommage au défunt en apportant ou non un bouquet, une gerbe, une couronne de fleurs ou autre composition. Il n’est pas rare qu’un jeté de pétales ait lieu avant la fermeture de la sépulture.