Inhumation ou crémation ?
Inhumation et crémation : ce qu'il faut savoir
Après un décès, le choix entre inhumation ou crémation doit être fait rapidement. Si vous pensez à souscrire un contrat assurance obsèques et à y dicter vos dernières volontés, il s’agit d’un élément important pour faciliter l’organisation de vos obsèques. Si le défunt n’a pas exprimé de volonté, la décision en revient en effet à ses proches. Voilà quelques éléments pour vous aider à prendre cette décision difficile.
L’essentiel
- La réglementation funéraire impose de choisir un cercueil pour une crémation, comme pour une inhumation.
- Les coûts varient selon le lieu et le niveau de prestation choisis
- Une assurance obsèques permet à vos proches de pouvoir bénéficier d’une aide aux frais d'obsèques, que vous fassiez le choix de l’inhumation ou de la crémation. L’assurance obsèques MetLife vous permet de garantir un capital jusqu’à 8 000 € afin de soulager vos proches du financement de tout ou partie du coût de vos funérailles.
Devis assurance obsèques : capital de 3000 à 8000 €
Protégez vos proches en leur offrant un capital qui leur permettra de financer vos obsèques.
Sommaire
- Qu’est-ce que l’inhumation ?
- Qu’est-ce que la crémation ?
- Quelles sont les démarches pour une inhumation ou une crémation ?
- Quels sont les délais pour une inhumation ou une crémation ?
- Inhumation ou crémation : qu’est-ce qui coûte le moins cher ?
- Inhumation ou crémation, choisissez le contrat obsèques MetLife
Qu’est-ce que l’inhumation ?
L’inhumation, ou enterrement, est le rite funéraire le plus courant en France. Le corps, déposé dans un cercueil, est mis en terre ou dans un caveau. On parle également d’inhumation lorsqu’on enterre une urne funéraire dans un cimetière, dans ce qu’on appelle une cavurne (un petit caveau individuel). L’inhumation est une composante essentielle de certaines religions. Ainsi, la religion juive et la religion musulmane l’imposent, tandis qu’elle reste fortement recommandée chez la majorité des chrétiens.
Qu’est-ce que la crémation ?
La crémation est devenue de plus en plus populaire au cours des 50 dernières années. Elle consiste à incinérer le corps d’un défunt, préalablement placé dans un cercueil. Ce rite a lieu dans un crématorium. Les cendres sont ensuite recueillies, versés dans une urne disposant d’une plaque mentionnant l’identité du défunt. Elles peuvent être ensuite aux choix dispersés soit dans la nature ou dans un cimetière doté d’un espace cinéraire. Elles peuvent être également enterrées dans une propriété privée ou conservées dans un espace dédié du cimetière : le columbarium.
Quelles sont les démarches pour une inhumation ou une crémation ?
L’entreprise de pompes funèbres prend en charge une partie des démarches après le décès, voire toutes. Si le défunt avait souscrit une assurance obsèques, un service d’assistance est présent pour vous accompagner dans vos démarches. Dans le cadre d’un enterrement, l’autorisation du maire doit être obtenue pour enterrer le défunt. Cette autorisation dépend :
- pour une inhumation, du maire de la commune où se situe le cimetière dans lequel aura lieu la sépulture,
- pour une crémation, du maire du lieu du décès ou du lieu de mise en bière si le corps est transporté.
Quels sont les délais pour une inhumation ou une crémation ?
Qu’il s’agisse d’une crémation ou d’une inhumation, en France les obsèques doivent avoir lieu entre 24h et 6 jours maximum après le décès. Si le corps vient de l’étranger, le délai débute à l’arrivée sur le sol français.
Inhumation ou crémation : qu’est-ce qui coûte le moins cher ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une crémation n’est pas nécessairement beaucoup moins chère qu’une inhumation. Pour une crémation, il est en effet nécessaire d’acheter un cercueil (même s’il sera souvent dans une gamme beaucoup moins coûteuse que pour une inhumation, car moins épais et sans fioriture ni capitonnage), une urne, d’organiser le transport du corps jusqu’au crématorium et de choisir une option pour le devenir de l’urne. Une étude d’UFC Que Choisir en 2017 fixe à 3 350 euros le prix moyen d’une inhumation et 3 609 euros celui d’une crémation.
Inhumation ou crémation, choisissez le contrat obsèques MetLife
Souscrire un contrat obsèques MetLife permet à vos proches de choisir ce qui est le mieux pour leurs obsèques. En faisant votre choix et en le notifiant dans votre assurance obsèques, vous leur évitez ainsi d’avoir à prendre une décision délicate à votre place. Que ça soit pour une inhumation ou une crémation, le contrat obsèques MetLife permet à vos proches de percevoir une somme que vous aurez préalablement choisie et pouvant aller jusqu’à 8.000 euros afin de financer vos funérailles. De plus, elle leur permet d’être accompagnés dans les démarches administratives par des conseillers dédiés.