Embaumement d'un corps : de quoi s'agit-il ?
L'embaumement d’un corps, également appelé soins de conservation, désigne un procédé utilisé pour préserver temporairement le corps d’un défunt. En quoi consiste exactement cette technique ? Pour quelles raisons la pratique-t-on ? Comment se déroule-t-elle ? Découvrons les réponses à ces questions.
Protégez vos proches avec l'assurance obsèques
Jusqu'à 8000 € de capital pour financer vos obsèques à l'avance. A partir de 11,15€/mois*.
Qu’appelle-t-on l’embaumement d’un corps ?
L'embaumement consiste à retarder la décomposition naturelle du corps après le décès à l’aide de produits chimiques.
Cette technique est utilisée pour des raisons sanitaires, esthétiques et parfois culturelles. Des produits chimiques (fluides) spécifiques, tels que le formol ou le méthanol, sont injectés dans le corps, afin de remplacer le sang, désinfecter les tissus et préserver l'apparence du défunt.
L’embaumement ne stoppe pas complètement le processus de décomposition du corps du défunt. Toutefois, il offre un délai supplémentaire aux proches du défunt, afin de pouvoir lui rendre hommage et lui faire leurs adieux dignement.
N.B : les proches du défunt n’ont pas l'obligation de faire embaumer son corps. Mais dans ce cas, les rituels funéraires devront obligatoirement démarrer dans les 18 heures maximum suivant le décès, et l’inhumation ou l'incinération du corps devra intervenir 24 heures maximum après le décès.
Pourquoi pratiquer l’embaumement ?
Un embaumement présente divers avantages :
- Préserver le corps durant plusieurs jours et le rendre présentable, notamment en cas de funérailles ouvertes (veillée funéraire du corps, où l'embaumement est alors obligatoire).
- Respecter des traditions : certaines cultures ou religions font de l’embaumement une étape rituelle pour honorer les morts. C’est notamment le cas du christianisme, mais aussi du bouddhisme ou de l'hindouisme.
- Faciliter le transport de corps : lorsqu’un défunt doit être transféré sur une longue distance ou à l’étranger, l’embaumement est souvent exigé par la réglementation.
Comment se déroule l’embaumement d’un corps ?
Le terme thanatopracteur désigne le professionnel apte à procéder à l’embaumement du corps. Mais comment procède-t-il ?
- Préparation du corps
Le thanatopracteur nettoie et désinfecte le corps, afin d’éviter tout risque sanitaire. Il retire les vêtements du défunt et réalise des soins spécifiques, comme des massages pour détendre les muscles rigides. Cette étape permet de préparer le corps du défunt pour des soins plus invasifs.
- Injection de fluides conservateurs
Une incision est pratiquée pour insérer des tubes dans une artère, généralement la carotide. Les fluides d’embaumement, composés de formol et d’autres agents chimiques, remplacent progressivement le sang et permettent ainsi de ralentir la décomposition. Quant aux veines, elles drainent simultanément les liquides corporels.
- Traitement des cavités internes
Les cavités thoraciques et abdominales sont vidées, désinfectées, puis remplies de fluides conservateurs afin d’éviter la prolifération de bactéries et de prévenir les odeurs.
- Soins esthétiques
Grâce à des soins funéraires spécifiques, le thanatopracteur restaure l’apparence naturelle du défunt. Il le maquille, le rase, et lui pose parfois des prothèses pour corriger les traits.
Enfin, il le coiffe et nettoie ses ongles.
Le thanatopracteur consacre parfois plus de 4 heures pour restaurer l’apparence du défunt, notamment si le décès de celui-ci a été causé par un accident ayant fortement dégradé son apparence physique.
- Habillage et mise en cercueil
Le défunt sera vêtu en fonction des directives laissées par ses proches. Enfin, son corps est placé dans le cercueil, où des ajustements finaux sont réalisés pour garantir une présentation digne et respectueuse.
N.B : l’embaumement du corps fait partie des prestations incluses lors du déblocage du contrat obsèques du défunt par ses héritiers. Un tel contrat ne doit cependant pas être confondu avec le déblocage du capital décès d’une assurance de prévoyance.
Questions fréquemment posées
L’embaumement d’un corps est effectué par un thanatopracteur. Ce professionnel est spécialiste des techniques de soins de conservation des corps. Soumis à une réglementation stricte, il doit obligatoirement être titulaire d’un diplôme reconnu pour pratiquer sa profession.
L’embaumement n’est pas obligatoire en France, mais il peut être exigé dans certaines situations :
- Lorsque le défunt doit être transporté à l’étranger.
- Quand l'inhumation ou la crémation ne peut avoir lieu dans un délai de 6 jours.
- Pour des raisons sanitaires, notamment en cas de décès lié à des maladies spécifiques, comme l’anthrax.
Le montant de l’embaumement d’un corps oscille généralement entre 300 et 800 euros, selon la région, les circonstances et les prestations associées. Certaines entreprises de pompes funèbres intègrent ces soins dans leurs forfaits. Cependant, il est fortement conseillé de demander un devis détaillé, car certaines prestations funéraires annexes (non obligatoires), ont une incidence certaine sur la facture finale.
Bon à savoir : les héritiers du défunt ne peuvent légalement pas refuser de payer les obsèques d'un parent.