Décès à l'étranger
Quelles formalités en cas de décès à l'étranger ?
Perdre un proche est toujours un moment difficile, mais si ce décès survient à l’étranger, au chagrin s’ajoutent des démarches administratives plus complexes : identification, rapatriement, etc. Voici, ci-après, les informations nécessaires pour vous aider si vous êtes confrontés à ce drame.
L’essentiel
- En cas de décès à l’étranger, il faut prévenir les autorités locales et le service consulaire français.
- Les frais de rapatriement du corps du défunt depuis l’étranger sont à la charge de ses proches.
- En cas de souscription d’une assurance obsèques comme le contrat obsèques MetLife, l’organisation du rapatriement peut être prévue dans le contrat de votre compagnie d’assurance. Par ailleurs, une assurance décès peut également vous aider à faire face aux conséquences financières.
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Déclarer un décès à l’étranger
Que le défunt ait été résident du pays de son décès ou en voyage, il faut tout d’abord déclarer son décès aux autorités locales. Un médecin va établir le certificat de décès. Ce certificat vous permettra d’obtenir un acte de décès nécessaire pour des obsèques ou un rapatriement.
Prévenir les autorités françaises en cas de décès à l’étranger
Il est recommandé d’avertir le service consulaire du pays. Il va pouvoir utiliser le certificat de décès pour en faire la déclaration sur l’état civil français, ce qui est nécessaire pour un certain nombre de démarches administratives : succession, pension de retraite, etc. Et surtout, son relais local va pouvoir vous aider à accomplir ces démarches dans un pays inconnu dont vous ne maîtrisez peut-être pas la langue.
Organiser des obsèques à l’étranger
Vous pouvez décider d’organiser les funérailles du défunt dans le pays où il est décédé. Dans ce cas, les services consulaires français vous seront d’une aide précieuse pour vous accompagner dans les différentes formalités : trouver un prestataire de pompes funèbres, remplir les autorisations d’inhumation ou de crémation, contractualiser une concession funéraire, etc. Si le défunt a souscrit une assurance obsèques comme celle de MetLife, les conseillers vous aident à prendre en main toutes ces démarches depuis la France.
Comment organiser le rapatriement du corps du défunt en France ?
Avant d’être transporté, le corps doit être placé dans un cercueil hermétiquement fermé (ou les cendres dans une urne hermétique).
Nous vous rappelons qu’il est interdit de procéder soi-même au transport d’un défunt. Une autorisation de transport est délivrée par les autorités locales. Le transport se fait en train ou en avion selon les options.
Grâce à l’assurance obsèques MetLife souscrite par le défunt, le rapatriement peut être pris en charge par l’assistance comprise dans le contrat qui organise les démarches et prend à sa charge les coûts de transport, depuis le pays étranger jusqu’au lieu d’inhumation.
Une fois le cercueil arrivé en France, les obsèques doivent être organisées dans un maximum de 6 jours.
Combien coûte un rapatriement à la suite d’un décès à l’étranger ?
Le coût du transport lui-même est généralement compris entre 2000 et 5000 euros. Le prix varie selon le cercueil choisi, la distance à parcourir, le mode de transport. En train, le coût varie selon la distance, alors qu’en avion, c’est le poids du cercueil qui va jouer sur la facture.
Le coût du transport est à la charge de la famille du défunt, s’il ne dispose pas d’assurance. Le contrat d’assurance obsèques de MetLife vous protègera en cas de rapatriement de corps.