Un cercueil biodégradable
Tout comme l’urne, conçue notamment pour la dispersion des cendres en mer, le cercueil en carton est écologique et entièrement biodégradable. Sa fabrication en carton recyclé est respectueuse de l’environnement.
Un cercueil hermétique
Pour être aux normes, un cercueil en carton doit respecter les dispositions du Code général des collectivités territoriales qui imposent que ce dernier soit étanche, résistant et biodégradable, notamment lorsqu’il est destiné à l’inhumation (article R2213-25).
Un cercueil résistant
Bien qu’il soit fabriqué en carton recyclé, assemblé avec une colle à base d’amidon de maïs et de pomme de terre, ce cercueil écologique fait preuve d’une grande résistance. Selon le modèle, la charge supportée varie de 130 à 200 kg environ.
Un cercueil écologique à personnalisable
Le cercueil en carton présente l’avantage d’être personnalisable. Un habillage avec motifs floraux, des dessins, ou des inscriptions peuvent venir agrémenter les côtés extérieurs. L’intérieur du cercueil peut accueillir un tissu molletonné ou des coussins. Les pompes funèbres le personnalisent selon les souhaits de la famille et les volontés du défunt.
Choisir une dernière demeure biodégradable ne change en rien le déroulement des obsèques (mise en bière, fermeture du cercueil, convoi au cimetière, conditions de rapatriement, etc.).
Le saviez-vous : la dimension écologique est de plus en plus prises en compte lors du choix des funérailles. Une des alternatives éco-responsables est l'aquamation, qui utilise un mélange d'eau et d'hydroxyde de potassium pour favoriser la décomposition du corps.