Négocier son assurance emprunteur

Nos conseils pour négocier votre assurance de prêt immobilier

Un projet immobilier a un coût qui nécessite le plus souvent de s’endetter pour de nombreuses années. Dans le coût d’un projet immobilier, il y a bien sûr le prix d’achat du bien, les frais de notaire mais aussi les frais liés au prêt immobilier.

Il s'agit du coût du prêt (les taux d’intérêt), du coût des frais de garanties du prêt, du coût des frais de dossier et du coût de l’assurance emprunteur. Sur chacun de ces points, vous pouvez négocier afin d'obtenir les meilleurs avantages pour votre assurance de crédit immobilier, que ce soit auprès de banques ou tout autre établissement proposant des assurances adaptées à vos besoins.

Jusqu'à 50% d'économies* en changeant d'assurance emprunteur avec MetLife

Un conseiller vous rappelle.

Valoriser son dossier auprès d’un banquier

Avant de négocier les différents éléments de votre prêt immobilier tels que l’assurance emprunteur et le taux de l'assurance emprunteur, soignez votre dossier auprès de votre banquier. Adaptez votre projet immobilier pour que votre taux d’emprunt ne dépasse pas les 33% d’endettement sur le total de vos revenus mensuels.

Si vous avez des crédits à la consommation, mettez-y un terme si possible. Vos trois derniers relevés de compte bancaire vous seront demandés afin de comprendre comment vous gérez votre budget et vérifier que vous n’êtes pas à découvert. Plus votre dossier sera clair et solide, plus il sera facile pour vous de négocier votre assurance de prêt immobilier et plus vous pourrez réaliser une vraie economie.

Négocier son assurance emprunteur

Si vous souhaitez négocier votre assurance de prêt immobilier pour votre emprunt, nous vous conseillons de faire établir des devis personnalisés d’assurance de prêt immobilier avant votre premier entretien avec votre banquier.

En agissant ainsi, vous envoyez un premier message positif : vous connaissez vos droits (comme la souscription à l’assurance de prêt immobilier de votre choix). Vous montrez également que vous avez travaillé votre dossier sérieusement et que vous connaissez les différents éléments qui composent un prêt immobilier (capital emprunté, taux crédit etc.). Vous aurez une image de sérieux et cela montrera votre implication et votre motivation dans la réussite de votre projet immobilier.

Il est en outre plus facile de faire le choix de la délégation d’assurance emprunteur avant que l’offre de prêt soit émise et le nouveau contrat signé. La modification de cette dernière rallongera les délais de vente.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour négocier votre assurance de prêt immobilier, contactez un courtier en assurance dont c’est le métier. Habitué à guider les emprunteurs, il saura répondre à votre demande. L’assurance de prêt immobilier individuelle est souvent plus économique que l’assurance groupe de votre banque. Voyez si votre banque peut vous proposer un coût d'assurance de prêt immobilier aussi avantageux pour les mêmes garanties.

Changer d'assurance emprunteur

Depuis l'entrée en vigueur de la Loi Lemoine (2022), vous avez la possibilité de changer d'assurance emprunteur à tout moment, librement./p>

Pour souscrire à une nouvelle assurance emprunteur, il vous faudra résilier votre assurance de prêt immobilier actuelle. La procédure est simple et le nouvel organisme assureur que vous aurez choisi vous aidera dans vos démarches. Changer d’assurance pour l'emprunt de votre bien immobilier vous permettra de moduler et d’adapter votre contrat d’assurance emprunteur plus aisément ainsi que de réaliser des économies. Assurez-vous de bien comparer les organismes assureurs avant de choisir votre assurance emprunteur.

MetLife vous guide dans la délégation d'assurance et s'occupe de résilier votre contrat actuel auprès de votre banque. Réalisez une simulation en ligne et découvrez le tarif le plus adapté à votre profil.