FAQ Garantie Hospitalisation
Vous avez des questions relatives à votre contrat Garantie Hospitalisation MetLife ?
Découvrez l'ensemble de nos questions / réponses.
Si vous souhaitez déclarer un sinistre, modifier votre contrat ou le résilier, rendez-vous dans l'espace dédié.
Questions générales
Le contrat prévoit le versement d’une allocation journalière en cas d’hospitalisation, ainsi que des prestations d’assistance dès la souscription du contrat, avant et pendant une hospitalisation.
Vous choisissez librement le montant de l’allocation journalière souhaitée.
Si vous souscrivez, ou avez souscrit, le contrat Garantie Hospitalisation Accident, vous avez le choix entre plusieurs montants, de 25 € à 150 €.
Si vous souscrivez, ou avez souscrit, le contrat Garantie Hospitalisation (accident et maladie), vous avez le choix entre trois montants : 15 €, 30 € et 0 €.
Vous pouvez souscrire le contrat hospitalisation dès l’âge de 18 ans et jusqu’à 80 ans. De plus, nous ne vous demandons absolument rien sur votre état de santé. Vous devez cependant ne pas avoir été résilié pour sinistre, par un précédent assureur, pour le même type de garanties.
Une fois le contrat souscrit, vous serez couvert(e) toute votre vie. Oui, toute votre vie. Ces conditions sont assez exceptionnelles et méritent d’être soulignées. C’est l’un des autres grands points forts de notre contrat.
Alors que la plupart des contrats sur le marché arrêtent leurs prestations à 75 ans en moyenne, nous avons pris le parti de vos accompagner toute votre vie, car plus on avance en âge, plus le risque d’effectuer un séjour à l’hôpital augmente. Quel serait l’intérêt d’un contrat qui prend fin au moment où on commence à en avoir le plus besoin ?
Notre contrat vous couvrira en cas d’hospitalisation à l’hôpital ou en clinique, mais également en cas d’hospitalisation à domicile et en centre de soins de suite ou de rééducation.
Vous bénéficiez d’une allocation journalière dès le premier jour d’hospitalisation, y compris en cas d’hospitalisation de moins d’une journée. C’est l’un des grands avantages de notre garantie. La plupart des contrats concurrents n’indemnisent leurs assurés qu’en cas de séjour de plus de 24 heures, parfois même de plus de 2 ou 3 jours.
Nous, nous avons pris le parti d’indemniser nos assurés, même en cas d’hospitalisation de quelques heures seulement, car chaque année, plus d’un tiers des admissions à l’hôpital concernent des séjours inférieurs à 24 heures. (source : IRDES)
L’allocation journalière choisie à la souscription est revalorisée de 5% à la fin de la première année, puis de la deuxième année suivant la souscription.
Concrètement, si vous optez pour une allocation journalière de 50 €, son montant sera de 52,50 € dès la deuxième année de souscription, puis de 55 € à partir de la troisième année de souscription et pendant toute la durée de votre contrat…
Petite précision importante : sans aucune augmentation de votre cotisation mensuelle.
Oui, tout à fait !
Si vous souscrivez, ou avez souscrit, le contrat Garantie Hospitalisation Accident, votre allocation journalière est automatiquement doublée en cas d’hospitalisation à la suite d’un accident de la circulation, que vous soyez passager, conducteur ou même simple piéton. Elle est même triplée en cas d’hospitalisation à la suite d’un accident de transports en commun (bus, train, métro, etc.).
Si vous souscrivez, ou avez souscrit, le contrat Garantie Hospitalisation (accident et maladie), nous doublons le montant de votre allocation journalière dès lors que votre état de santé nécessite un séjour dans un service de soins intensifs, et ce pendant toute la durée de votre séjour dans ce service spécifique.
Au-delà du nombre de jours d’hospitalisation pris en charge, vous bénéficiez automatiquement d’une garantie complémentaire d’exonération des cotisations dès que votre hospitalisation se prolonge au-delà de 30 jours. Ainsi, nous prenons en charge vos cotisations d’assurance correspondant à la période d’hospitalisation indemnisée du 31e jour d’hospitalisation et jusqu’à la fin de celle-ci, dans la limite de 335 jours (365 moins 30 jours).
Si vous souscrivez, ou avez souscrit, le contrat Garantie Hospitalisation Accident, vous êtes pris(e) en charge pour une durée d’hospitalisation jusqu’à 365 jours consécutifs pour le même accident ou la même maladie.
Si vous souscrivez, ou avez souscrit, le contrat Garantie Hospitalisation (accident et maladie), vous êtes pris(e) en charge pour une durée d’hospitalisation jusqu’à 730 jour consécutifs pour le même accident ou la même maladie.
Autre avantage intéressant de notre contrat, et non des moindres, c’est la prise en charge de l’hospitalisation à domicile.
Chaque année, près de 130 000 patients sont ainsi hospitalisés à domicile (source : ATIH), et ce nombre n’est pas près de baisser. Il est donc intéressant de disposer d’un contrat prévoyant cette possibilité.
C’est également l’un des points forts de notre contrat. Votre séjour en centre de soins de suite ou de rééducation est pris en charge jusqu’à 21 jours consécutifs pour un même sinistre.
Si vous souscrivez, ou avez souscrit, le contrat Garantie Hospitalisation Accident, vous êtes couvert(e) sans délai.
Si vous souscrivez, ou avez souscrit, le contrat Garantie Hospitalisation (accident et maladie), vous êtes couvert(e) sans délai pour l’accident, après un délai de carence de 90 jours seulement pour la maladie et la maternité.
Oui, vous êtes couvert(e) dans le monde entier pour des séjours, à titre privé ou professionnel, d’une durée de 90 jours au plus.
Les prestations d’assistance sont acquises en France métropolitaine ; dans le monde entier pour la prestation « Titre de transport et hébergement d’un proche se rendant à votre chevet » en cas d’hospitalisation supérieure à 8 jours.
Oui, notre offre est complétée de prestations d’assistance au quotidien dès la souscription. Son originalité réside dans la proposition de services sans qu’il soit nécessaire pour vous d’être hospitalisé(e) pour en bénéficier.
Ainsi, dès la souscription, vous avez notamment accès des informations et conseils médicaux et paramédicaux, etc. Vous bénéficiez également des services d’assistance lorsque vote enfant est immobilisé à la suite d’un accident : une garde d’enfant s’il est immobilisé plus de deux jours et si vous n’êtes pas en mesure d’assumer sa garde, un soutien scolaire si votre enfant est immobilisé pendant plus de 15 jours.
Pour vous, également, des prestations d’assistance avant, pendant et après une hospitalisation. Citons notamment :
- Avant une hospitalisation : envoi d’une ambulance, complément d’avis médical, etc.
- Pendant et après une hospitalisation : la mise à disposition d’une enveloppe de services dans laquelle vous trouverez par exemple : l’aide à domicile, la garde de vos enfants, l’aide aux devoirs, la garde de vous animaux domestiques, la livraison de vous médicaments, etc. Vous pouvez bénéficier d’un service en particulier, ou de plusieurs, c’est vous qui choisissez selon vos besoins, dans la limite d’une enveloppe de 500 € par hospitalisation.
Notre contrat comporte assez peu d’exclusions.
Citons cependant :
- Les accidents antérieurs à la prise d’effet des garanties ;
- Le fait intentionnel ou dolosif de la part de l’assuré ;
- Les séjours effectués en établissement ou service psychiatrique, thermal, diététique, de gériatrie, de gérontologie, de retraite, de rééducation professionnelle.
Votre cotisation est fixée une fois pour toute à la souscription. Elle n’augmentera jamais à titre individuel en cours de contrat, même si votre état de santé venait à se dégrader.
Si vous souscrivez le contrat Garantie Hospitalisation Accident, le montant de votre cotisation est déterminé en fonction de l’allocation journalière choisie uniquement.
Si vous souscrivez le contrat Garantie Hospitalisation (accident et maladie), le montant de votre cotisation est déterminé en fonction de votre âge et de l’allocation journalière choisie. Ainsi, plus vous souscrivez tôt, plus vos cotisations sont faibles.
Oui ! Tout à fait.
Si vous souscrivez le contrat Garantie Hospitalisation Accident avec votre conjoint(e), vous bénéficiez d’une réduction de 15% sur sa cotisation.
Si vous souscrivez le contrat Garantie Hospitalisation (accident et maladie) avec votre conjoint(e), vous bénéficiez d’une réduction de 10% sur sa cotisation.
Vous avez droit à un délai de réflexion étendu de 60 jours à compter de la souscription.
Oui ! 60 jours, au lieu du délai légal de 14 jours, pendant lesquels vous pouvez changer d’avis, sans avoir à vous justifier et sans être pénalisé(e). C’est votre BONUS CONFIANCE MetLife.
Par ailleurs, si une cotisation était déjà prélevée, nous vous la rembourserions dans un délai de 30 jours.
Gestion / Modification du contrat
Si vous réglez par prélèvement, le numéro de votre contrat est reporté sur votre relevé bancaire. Vous pouvez également contacter notre service clients au numéro vert (0 800 000 244) qui pourra vous assister si besoin.
La procédure figure sur les Conditions Particulières de votre contrat. Vous pouvez également contacter notre service clients au numéro vert (0 800 000 244) qui pourra vous accompagner dans vos démarches.
Vous pouvez modifier la périodicité du prélèvement en contactant notre service clients par :
- téléphone au numéro vert : 0 800 000 244
- courrier : MetLife, TSA 46836, 95939 ROISSY CH DE GAULLE CEDEX
- ou e-mail : ServiceRelationClientele@metlife.fr.
Vous pouvez changer la date du prélèvement en contactant notre service clients par :
- téléphone au numéro vert : 0 800 000 244
- courrier : MetLife, TSA 46836, 95939 ROISSY CH DE GAULLE CEDEX
- ou e-mail : ServiceRelationClientele@metlife.fr.
Vous pouvez inclure (préciser nom / prénom et date de naissance) ou exclure votre conjoint /enfant en contactant notre service clients par :
- téléphone au numéro vert :0 800 000 244,
- courrier :MetLife, TSA 46836,95939 ROISSY CH DE GAULLE CEDEX,
- ou e-mail : ServiceRelationClientele@metlife.fr.
Vous pouvez signaler votre changement d’adresse en contactant notre service clients par :
- téléphone au numéro vert : 0 800 000 244
- courrier :MetLife, TSA 46836, 95939 ROISSY CH DE GAULLE CEDEX
- ou e-mail :ServiceRelationClientele@metlife.fr.
Vous pouvez modifier vos coordonnées bancaires en nous adressant votre relevé d’identité bancaire par :
- courrier : MetLife, TSA 46836,95939 ROISSY CH DE GAULLE CEDEX
- e-mail : ServiceRelationClientele@metlife.fr
- ou en contactant notre service clients par téléphone au numéro vert : 0 800 000 244.
Le bénéficiaire du contrat est le souscripteur principal et premier assuré.
Vous pouvez régulariser un retard de paiement par prélèvement en contactant notre service clients :
- Par téléphone : 0 800 000 244
- ou en nous faisant parvenir un chèque à l’ordre de MetLife par courrier : MetLife, TSA 46836, 95939 ROISSY CH DE GAULLE CEDEX.
Le paiement par carte bancaire n’est pas possible.
Le paiement par virement sur le compte de MetLife est réservé aux organismes de tutelle / curatelle / mandataire spécial.
Sinistre
Pour déclarer un sinistre, il convient de suivre les indications reportées à la rubrique dédiée Déclaration de sinistre.
Il vous suffit de contacter notre service clients par téléphone au numéro vert (0 800 000 244).
L’indemnisation due est versée sous quinzaine à compter de la remise d’un dossier complet.
Les documents nécessaires à l’étude d’un dossier sinistre dépendent de la nature de l’hospitalisation (maladie / accident). Il convient de suivre les indications reportées à la rubrique dédiée « Déclaration de sinistre ».
Vous pouvez contester le montant versé par :
- courrier : MetLife, TSA 46836,95939 ROISSY CH DE GAULLE CEDEX
- ou e-mail : ServiceRelationClientele@metlife.fr.
Résiliation
Vous pouvez résilier votre contrat en contactant notre service clients par :
- téléphone au numéro vert : 0 800 000 244
- courrier : MetLife, TSA 46836,95939 ROISSY CH DE GAULLE CEDEX
- ou e-mail : ServiceRelationClientele@metlife.fr.
Votre contrat ne prévoit pas de valeur de rachat ; seules les garanties dites « vie entière » ou « investissement » en possèdent une.
Besoin d'aide ?
Contactez-nous. Un expert pourra vous apporter une réponse et vous accompagner dans vos démarches.