FAQ Garantie Frais Obsèques
Vous avez des questions relatives à votre contrat d'assurance obsèques MetLife ?
Découvrez l'ensemble de nos questions / réponses.
Si vous souhaitez déclarer un sinistre, modifier votre contrat ou le résilier, rendez-vous dans l'espace dédié.
Questions générales
Le contrat prévoit le versement d’un capital pour permettre à vos proches de régler les frais d’obsèques, ainsi que des prestations funéraires et d’assistance dès la souscription pour vous et, le moment venu, pour vos proches.
Vous choisissez librement le montant du capital souhaité, entre 1 500 € et 8 000 €.
En fonction du montant que vous choisissez, vous donnez à vos proches les moyens financiers nécessaires pour organiser, en tout ou partie, vos obsèques. Pour information, le coût moyen des obsèques est de l’ordre de 4 000 € (source : UFC Que Choisir).
Vous devez résider en France métropolitaine ou dans les territoires suivants : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion et être âgé(e) entre 45 et 79 ans.
Une fois le contrat souscrit, vous êtes couvert(e) toute votre vie.
Vous êtes couvert(e) dès la souscription en cas de décès à la suite d’un accident et nous verserons à vos bénéficiaires le capital souscrit, majoré de la participation aux bénéfices, afin qu’ils puissent assumer financièrement vos obsèques.
En cas de décès à la suite d’une maladie, nous appliquons un délai de carence de deux ans. Si pendant cette période un décès intervient, le capital ne sera pas versé aux bénéficiaires. En revanche, toutes les cotisations versées depuis la souscription du contrat leur seront remboursées. Au-delà de cette période de deux ans, vos bénéficiaires percevront le capital que vous aurez souscrit, majoré de la participation aux bénéfices.
Le délai de carence est la contrepartie de l’absence de formalités médicales à la souscription.
Oui, le capital décès est complété de prestations funéraires et d’assistance.
Nous avons fait le choix de nous associer à Funecap (Roc Eclerc) pour accompagner au mieux votre entourage, le moment venu, notamment avec les services d’assistance suivants :
- une aide téléphonique pour les conseiller dans les premières démarches à effectuer,
- des conseils par téléphone pour les aider à surmonter cette épreuve douloureuse,
- une prise en charge des proches dans les 2 heures suivant l’appel par notre partenaire Funecap (Roc Eclerc),
- la localisation des agences funéraires situées à proximité,
- une solution « tiers payant » évitant à vos proches l’avance des frais funéraires,
- des services offerts à hauteur de 10 % du montant de la facture (hors tiers, hors taxes) si les obsèques sont confiées à une agence du groupe Funecap (Roc Eclerc).
Par ailleurs, dès la souscription de votre contrat obsèques, vous avez la possibilité d’être accompagné(e) par un conseiller funéraire Roc Eclerc (Funecap) pour décider à l’avance du déroulement de vos obsèques (cérémonie religieuse ou laïque, inhumation ou crémation, lieu de sépulture, fleurs, etc.) et les préciser dans un document à valeur testamentaire.
Enfin, notre partenaire Mondial Assistance prendra en charge l’organisation et les frais de transport de corps, ou le rapatriement en cas de décès en France ou à l'étranger vers le lieu d’inhumation, en France ou vers l’Afrique.
Nous vous conseillons de parler de votre démarche à vos proches ou de mettre les coordonnées de votre contrat obsèques dans votre livret de famille pour qu'ils puissent en prendre connaissance le moment venu.
Nous nous assurons de transmettre rapidement à vos bénéficiaires les volontés que vous avez émises lors de la souscription de votre contrat obsèques. Vos proches pourront ainsi respecter vos choix, et profiter du capital que vous leur avez transmis pour financer vos obsèques.
A noter : les Bénéficiaires peuvent être amenés à avancer les fonds dans l’attente de règlement du capital.
N'oubliez pas d’informer vos proches de l’existence de ce contrat.
Pour les accompagner, nous avons fait le choix d’intégrer des prestations funéraires avec un partenaire donné. Cependant, vos proches seront parfaitement libres de choisir un autre opérateur funéraire.
Naturellement, vous avez la possibilité de modifier vos volontés, gratuitement et à tout moment.
Oui, vous êtes couvert(e) dans le monde entier pour des séjours, à titre privé ou professionnel, d’une durée de 90 jours au plus.
Le capital transmis à votre bénéficiaire est exclusivement destiné à l’organisation des obsèques.
Néanmoins, si le capital décès se trouve être supérieur au montant des frais d’obsèques, il pourra utiliser la différence comme bon lui semble.
- Les conséquences d’accidents survenus avant la prise d’effet des garanties,
- Le suicide et la tentative de suicide au cours de la première année d’assurance,
- Le décès survenant sous l’emprise d’état consécutif à l’utilisation de stupéfiants ou de l’état alcoolique de l’assuré,
- Le fait de guerre civile ou étrangère.
Votre cotisation est fixée une fois pour toute à la souscription. Elle n’augmentera jamais à titre individuel en cours de contrat, même si votre état de santé venait à se dégrader.
Le montant de votre cotisation est déterminé en fonction de votre âge et du capital décès choisi. Ainsi, plus vous souscrivez tôt, plus vos cotisations sont faibles.
Si votre conjoint(e) souscrit son propre contrat en même temps que vous, il bénéficiera d’une réduction de 10% sur sa cotisation.
Oui ! 90 jours, au lieu du délai légal de 14 jours, pendant lesquels vous pouvez changer d’avis, sans avoir à vous justifier et sans être pénalisé(e). C’est votre BONUS CONFIANCE MetLife.
Par ailleurs, si une cotisation était déjà prélevée, nous vous la rembourserions dans un délai de 30 jours.
Gestion / Modification du contrat
Si vous réglez par prélèvement, le numéro de votre contrat est reporté sur votre relevé bancaire. Vous pouvez également contacter notre service clients au numéro vert (0 800 000 244) qui pourra vous assister si besoin.
Le prélèvement correspond à une assurance souscrite auprès de MetLife, soit directement auprès de nos services ou auprès d’un de nos partenaires. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter notre service clients au numéro vert (0 800 000 244).
La procédure figure sur les Conditions Particulières de votre contrat. Vous pouvez également contacter notre service clients au numéro vert (0 800 000 244).
Vous pouvez modifier la périodicité du prélèvement en contactant notre service clients par :
- téléphone au numéro vert : 0 800 000 244
- courrier : MetLife, TSA 46836, 95939 ROISSY CH DE GAULLE CEDEX
- ou e-mail : ServiceRelationClientele@metlife.fr.
La date de prélèvement dépend de la date de souscription ; elle ne peut être changée.
Le contrat est une garantie individuelle. Néanmoins, votre conjoint peut souscrire son propre contrat obsèques, et s’il souscrit en même temps que vous, il bénéficiera d’une réduction de 10% sur ses cotisations.
Vos enfants, s’ils ont 45 ans et plus, peuvent également souscrire leur propre contrat obsèques.
Les bénéficiaires sont ceux désignés par vos soins (à la souscription ou ultérieurement).
Par défaut, la clause type est appliquée soit : « Le capital est versé à votre conjoint non séparé, non divorcé, à défaut, à vos enfants, nés ou à naitre, vivants ou représentés, par parts égales, à défaut à vos héritiers ».
Vous pouvez signaler votre changement d’adresse en contactant notre service clients par :
- téléphone au numéro vert : 0 800 000 244
- courrier :MetLife, TSA 46836, 95939 ROISSY CH DE GAULLE CEDEX
- ou par mail :ServiceRelationClientele@metlife.fr.
Vous pouvez modifier vos coordonnées bancaires en nous adressant votre relevé d’identité bancaire par :
- courrier : MetLife, TSA 46836,95939 ROISSY CH DE GAULLE CEDEX
- e-mail : ServiceRelationClientele@metlife.fr
- ou en contactant notre service clients par téléphone au numéro vert : 0 800 000 244.
Pour désigner vos bénéficiaires, il convient d’adresser un courrier (MetLife, TSA 46836,95939 ROISSY CH DE GAULLE CEDEX) dûment signé par vos soins en précisant le nom / prénom / date de naissance et adresse de chaque bénéficiaire ainsi que l’ordre de priorité (ex. à parts égales ou à défaut) accompagné d’une copie lisible de votre carte nationale d’identité.
Vous pouvez opter pour le prestataire funéraire de votre choix.
Cette option n’est pas prévue dans le contrat. Néanmoins, en cas de coup dur, nous pouvons vous consentir une avance égale à 80% de la valeur de rachat de votre contrat.
Vous pouvez régulariser un retard de paiement par prélèvement en contactant notre service clients :
- Par téléphone : 0 800 000 244
- ou en nous faisant parvenir un chèque à l’ordre de MetLife par courrier : MetLife, TSA 46836, 95939 ROISSY CH DE GAULLE CEDEX.
Le paiement par carte bancaire n’est pas possible.
Le paiement par virement sur le compte de MetLife est réservé aux organismes de tutelle / curatelle / mandataire spécial.
Sinistre
Pour déclarer un sinistre, il convient de suivre les indications reportées à la rubrique dédiée Déclaration de sinistre.
Il vous suffit de contacter notre service clients par téléphone au numéro vert (0 800 000 244).
Le capital dû est versé sous quinzaine à compter de la remise d’un dossier complet.
Les documents nécessaires à l’étude d’un dossier sinistre dépendent de la nature du décès (maladie / accident). Il convient de suivre les indications reportées à la rubrique « Déclaration de sinistre ».
Vous pouvez contester le montant versé par :
- courrier : MetLife, TSA 46836,95939 ROISSY CH DE GAULLE CEDEX
- ou e-mail : ServiceRelationClientele@metlife.fr.
Résiliation
Vous pouvez résilier votre contrat en contactant notre service clients par :
- téléphone au numéro vert : 0 800 000 244
- courrier : MetLife, TSA 46836,95939 ROISSY CH DE GAULLE CEDEX
- ou e-mail : ServiceRelationClientele@metlife.fr.
Votre contrat est une garantie dite « vie entière » ; à ce titre, il possède une valeur de rachat et de réduction.
La valeur de rachat est le montant versé en cas de demande de rachat (résiliation) du contrat avant le terme du contrat. Dans le cadre d’un contrat obsèques, le terme du contrat est le décès de l’assuré ou sa résiliation.
La valeur de rachat est égale à environ 1/3 des sommes versées.
A noter qu’une demande de rachat ne doit être faite qu’en cas de réel coup dur, car le montant est le plus souvent très faible au regard des cotisations versées, surtout lorsque la demande de rachat est faite dans les premières années de souscription.
La valeur de rachat est calculée en fonction de l’âge de l’assuré, du jour de la souscription, du montant et du nombre de cotisations payées depuis la souscription et, le cas échéant, des frais de sortie de 5% en cas de rachat au cours des 10 premières années de souscription.
Vous pouvez effectuer un rachat total de votre contrat en contactant notre service clients par :
- téléphone au numéro vert : 0 800 000 244
- courrier : MetLife, TSA 46836,95939 ROISSY CH DE GAULLE CEDEX
- ou mail : ServiceRelationClientele@metlife.fr.
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